PNA RALE DES GENETS

Le Plan Nation d'Action (PNA) est un outil opérationnel ciblé pour les espèces menacées sur le territoire français. Il a pour objectif de conserver ou de restaurer l'état de conservation favorable d'une espèce.  Il est porté par l’État (Ministère de la Transition écologique) et est coordonné par une DREAL.

La situation en France du Râle des genêts a nécessité la mise en œuvre de cet outil. Un premier plan, appelé Plan National de Restauration a vu le jour en 2005 mais n'a pas permis d'améliorer son état de conservation. En 2010, la fin de ce premier plan a permis de dresser un bilan et il s'en est suivi la rédaction du deuxième plan national d'action (2013-2018), disponible ici.
La DREAL des Pays de la Loire est le pilote national de ce plan et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) - délégation Anjou en est l’animateur national.


En phase de transition suite à la fin de ce deuxième PNA, qui n'a pas permis de retrouver un état de conservation favorable, la DREAL Pays de la Loire et la LPO Anjou assure une animation de transition du plan en attendant la rédaction du troisième PNA.